Ce qui a trainé dans mes oreilles en ce mois de février 2019

Mes coups de cœur essentiels du mois, avec des vidéo / sons pour que vous découvriez plus aisément ce qui m’a fait vibrer les tympans ce mois-ci.

Côté sorties : 3 albums sortent du lot à mon goût !

White Lies sort un FIVE qui renoue avec ce que j’avais apprécié chez ce groupe il y a quelques années déjà. Après un précédent album bien décevant (Friends, que j’avais totalement oublié, c’est dire), l’entrée en matière avec Time to Give me rassure et renoue avec le bon post-punk dont le groupe est capable. Plus de 7 minutes efficaces, comme j’adorerais en entendre plus souvent !

Yann Tiersen : le Breton sort encore une pépite (pitié les gens, oubliez la BO d’Amélie Poulain, il a fait tellement mieux !). Inspiré, doux et qui transporte, son dixième opus s’écoute aussi bien au réveil pour démarrer gentiment sa journée, qu’au coucher pour s’assurer de jolis rêves. Tempelhof débute sublimement ce All enregistré sur Ouessant :

Xiu Xiu : que dire…
Déjà ça se prononce « chouchou ».
Ensuite, c’est étrange à écouter, et je suis sûre que personne ici ne va aimer.
On peut vraiment qualifier ce groupe de « à la pointe du rock expérimental », tellement les sonorités produites sont improbables. Le son est dur, tempétueux, rien n’accroche au cerveau, et pourtant, il me parle, depuis des années déjà. (Jamais vu en concert, j’ai peur un peu de me confronter à cette expérience, et les Américains ne passent pas en France, ça résout le problème). Enjoy ce Girl with Basket of Fruit tiré de l’album homonyme :

Côté concerts : 13 groupes vus ce mois-ci, c’est satisfaisant dirons-nous !

J’ai été relativement déçue par Toy @ Petit Bain, trop lisse à mon goût, à qui il a manqué l’étincelle qui me fait plonger dans une humeur ou une ambiance, malgré une belle énergie dépensée sur scène. Yak @ La Maro m’a plu mais sans plus, trop gentil cette fois-ci comparé à la 1ère fois où ils avaient foutu le feu à la Maro.

En revanche, de belles surprises ou redites magiques…

Nils Frahm @ Trianon : il va avoir droit à un article dédié, more to come soon !

Bryan’s Magic Tears @ .FMR : première fois que je vois le groupe français sur scène, sur la douce recommandation d’Anne. Et j’ai bien fait de me pointer au .FMR pour découvrir le rock énergique garage pop de la quintette ! A revoir, très certainement !

Steel Panther @ Bataclan : mon Moi Goth Glam se réveille avec la bande de Californiens chevelus. Je suis toujours aussi fan des poses de Lexxi, et du solo guitare/batterie de Satchel ! Le Bataclan a vibré rock, c’était fort, les perruques étaient de sortie, les quelques reprises ont enchanté les fans, et le chanteur grimé en Ozzy Osbourne était hilarant ! DEATH TO ALL BUT METAAAAALLLLL

Et j’ai déjà évoqué le concert des terribles Blood Red Shoes au .FMR, pas de bis, mais vivement la Maro en novembre prochain !

Partage ma prose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *