Psychotic Monks @ La maroquinerie, 11 avril 2019

Mes sorties d’avril

Ce que je retiens de ce mois d’avril, c’est que j’ai cumulé de nombreux retards côté écoute. J’ai sûrement manqué des découvertes. Tant pis. (S’il manque des indispensables selon vous, RDV en commentaires !)

Les Psychotic Monks avec Private Meaning First

Gros coup de cœur, aussi bien en galette que live. Double claque que je n’ai pas vu venir. Le groupe est bien parti pour figurer dans mon TOP5 2019 final.

Je n’avais pour ainsi dire, jamais entendu parler du quatuor parisien, avant un preview posté sur Twitter, il me semble, il y a de ça quelques mois. Un morceau, brut de décoffrage, Confusions. Qui m’aurait dit que le reste de l’album allait autant me retourner les tripes ?

L’album s’écoute de A à Z, et nous fait entrer peu à peu dans une torpeur qui rappelle la colère mais n’en est pas. Il y a de la peur, du doute, de la frustration aussi, de manière viscérale, dans ce que propose la formation.

Puis a eu lieu ce concert, à la Maroquinerie, le 11 avril. Un moment dans les règles de l’art. Les mecs ont donné un bout de leur âme sur scène, ce soir-là. Beaucoup d’émotions après que la dernière note a retenti, j’ai cru voir des larmes, des sanglots, dans la voix qui nous a remerciés d’être là pour eux, que notre ferveur valait le monde à leurs yeux. Le batteur était absent quand je l’ai serré dans mes bras, 10 minutes après le show. Perdu. Heureux. En transe.

Écoutez ça rapidement, allez les voir sur scène, c’est beau. Je vous propose cette vidéo de KEXP (NB : si vous ne savez pas quoi écouter, allez sur la chaine Youtube de KEXP) : MIAM

Better Oblivion Community Center et son EP de 2 titres

Oui parfois 2 titres suffisent, pour retrouver le doux duo de Phoebe Bridgers et Christian Lee Hutson avec leurs guitares. Le 2è titre envoie doucement, et me rappelle parfois que j’aime la folk, si si ! Ci-dessous le doux Sleepwalkin’ :

Sunn o))) ravive le drone avec Life Metal

OK le drone, on adore ou on déteste. Style à part. Après, pas vraiment de surprise avec ce dernier opus des Américains. Ça s’écoute, si on valide le style. (Baissez le son, enfin, surtout les basses) :

A part ces nouveaux EP/LP, pas pris le temps d’écouter le nouvel album de notre enfant chéri du rock, Pete Doherty & the Puta Madres. Ni celui de la Fat White Family et son Serfs Up! Ni celui des « copains-de-loin » de Lost in Kiev. Il faut que j’y remédie.

Partage ma prose !

Une réflexion sur « Mes sorties d’avril »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *