Jozef van Wissem, ou le luth du premier concert de 2022

Rapide review de mon permier concert de 2022 avec Jozef van Wissem. Si si, vous connaissez son luth !

Jozef en janvier

Souvent, les mois de janvier sont légers en terme de concert, notamment à Paris. Les groupes ne tournent pas ou peu, c’est une période morose et de repos loin de nos salles préférées.

Donc, je suis étonnée de découvrir Jozef, en ce 19 janvier, alors que non seulement le mois ne s’y prête pas, et en plus, la situation sanitaire interdit les concerts debout, et donc 99% de ce à quoi j’assistais dans le « monde d’avant qui ne reviendra pas haha ».

La luth de Only lovers left alive

Je ne le connaissais pas, Jozef. Maud m’en parle, je file découvrir l’artiste sur Youtube, et aux premières notes « Oh purée mais oui bien entendu ! »

Car vous le connaissez aussi : Jozef van Wissem a remporté, en 2013, la meilleure musique originale pour la bande originale du film Only lovers left alive, de Jim Jarmusch. Donc, les premières notes de luth ici, de Our hearts condemn us, vous sont peut-être familières :

Et c’est à Montreuil, au Théâtre Thénardier, que nous nous retrouvons, entre ami·es, en ce mardi soir pluvieux. Nous serons tout au plus 150 personnes dans cette salle, où nombre de personnes oublieront de remettre leur masque (pourtant obligatoire) après avoir siroté une bière chaude en canette (bien trop bruyantes, ces canettes, ça nous a un peu gêné·es, pour rester poli…).

Première partie étrange avec Lacustre, qui derrière son PC bidouille du son qui met trop de temps à monter. Mais il arrive à nous plonger dans une lente léthargie drone avec son calme olympien. Soit.

C’était beau…

Puis Jozef arrive, 21h15, la soirée soit se terminer à 22h tapantes, vite vite, son luth, vite vite, le son plus fort, encore plus fort. On entend ses doigts glisser sur toutes ces cordes, et vite vite les corps dodelinent sur les fauteuils fatigués du théâtre.

Jozef est beau, tout de noir vêtu, son bracelet clouté au bras gauche, sa croix si brillante au cou, il a une aura de rock star, avec son luth, et les applaudissements chaleureux après chaque morceau confirment cette impression : le luth est rock’n’roll dans ses bras, sous ses doigts, avec sa voix.

Après 45 minutes, il sort de scène sur un « bonne nuit » (on croit avec compris ceci)… Mais pour mieux revenir pour un ultime morceau, et nous enchanter encore un peu.

Merci Jozef.

Jozef van Wissem sur la scène du théâtre Thénardier, 19 janvier 2022.
Jozef van Wissem sur la scène du théâtre Thénardier, 19 janvier 2022.

Partage ma prose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *